Afrikaans

L’Afrikaans est une langue parlée en Afrique du Sud et en Namibie mais qui est, contre toute attente, issue du néerlandais.  C’est donc une langue appartenant à la famille des langues germaniques et qui est parlée en Afrique principalement, elle possède donc une histoire particulière.

En effet, l’Afrikaans était parlé par les colons néerlandais lorsqu’ils ont débarqué en Afrique du Sud. Il est intéressant de constater, afin de mieux illustrer cet échange linguistique, que le mot afrikaans signifie africain en néerlandais. L’Afrikaans est donc restée en Afrique et s’est développée.

Cette langue est aujourd’hui la langue maternelle de plus de six millions de personnes en Afrique australe et parlée au total par environ 13,2 millions de personnes.

Ces personnes sont majoritairement présentes en Afrique du Sud, dans les provinces du Cap Occidental et du Cap du Nord, en Namibie,… Les peuples afrikaans sont composés de manière notoire par les Afrikaners et le Coloureds.

L’Afrikaans est l’une des onze langues officielles de l’Afrique du Sud et elle est « reconnue » en Namibie. Elle utilise, à la base, l’alphabet latin mais suite à son usage par des communautés musulmanes, l’Afrikaans est régulièrement écrit en alphabet arabe.

Pour voir nos dictionnaires d'Afrikaans :
Français vers Afrikaans
Afrikaans vers Français