Albanais

L’Albanais est une langue indo-européene qui forme à elle seule un groupe dans le groupe des langues thraco-illyriennes. En effet, cette langue ne descend pas d’une langue antique connue ce qui lui permet de former un groupe, sa phonologie et sa grammaire rappellent l’indo-européen mais d’une manière atypique. L’albanais a cependant emprunté de nombreux mots au latin, au slave, au turc, au grec et à l’italien.

Cette langue est parlée par environ 7 millions de personnes dont 3,5 millions en Albanie. Elle possède, en effet,  le statut de langue officielle dans trois pays : l’Albanie, la Macédoine et le Kosovo. Cependant l’albanais est également parlé par des minorités en Bulgarie, en Roumanie et en Ukraine et par quelques albanophones en Australie et aux Etats Unis.

L’albanais est constitué de deux dialectes : le guègue (parlé essentiellement au Nord du fleuve Shkumbin) et le tosque (concentré dans le Sud). Cette langue utilise l’alphabet latin à la différence que l’alphabet albanais comporte 36 lettres dont 7 voyelles et 29 consonnes.

Pour voir nos dictionnaires d'Albanais :
Français vers Albanais
Albanais vers Français