Basque

Le basque est une langue hors classification et est considérée comme un isolat (langue dont on ne peut démontrer les relations génétiques avec d’autres langues vivantes). Elle peut être vue comme un dialecte identifiant le pays Basque c’est à dire au Nord de l’Espagne et au Sud de la France.

Les origines du Basque sont très difficilement identifiables suite à l’impossibilité de le relier à d’autres dialectes indo-européens. Le basque fait partie d’une des quatre grandes familles linguistiques européennes.

Le Basque n’a subit que de très faibles modifications par rapport à son origine. Cette langue serait issue de l’Ibère, du Géorgien, des langues du Nord-Est de Caucase, de la famille déné-caucasienne ou des langues vasconiques.

Le Basque est parlé par environ 1 063 700 personnes dans le monde, dont 734 100 en Espagne et 67200 en France (statistiques de 2006). Seules 20 000 personnes sont bascophones de langue maternelle.

Le Basque est la langue officielle en Communauté autonome basque ainsi que dans quelques endroits de Navarre. Elle utilise l’alphabet latin et demeure globalement phonétique.

Pour voir nos dictionnaires de Basque :
Français vers Basque
Basque vers Français