Créole

La langue créole est une langue parlée dans beaucoup de pays : Colombie, Cap-Vert, Casamance, Macao, archipel des Antilles, Guyane, Haïti, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Réunion Inde, Jamaïque, Surinam, Sierra Leone et Curaçao. Historiquement le mot « créole » vient, on le suppose, de l’espagnol et signifie « élevé ici ».

Le créole est une langue orale qui est apparue lors des colonisations. Elle s’est alors inspirée du langage des colonies et c’est pour cela que l’on retrouve des mots similaires avec le français par exemple. Suivant le pays, le créole de la région peut avoir été inspiré par l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol ou le hollandais.

Il faut cependant faire attention à ne pas confondre le créole avec une déformation de la langue car cette langue est en fait une variante de ce qu’était le créole à la base.

Le créole est une langue à part entière, qui dispose du statut de langue maternelle pour les réunionnais. Le créole est caractérisé par ses propres règles de grammaire ainsi que sa propre orthographe.

Pour voir nos dictionnaires de Créole :
Français vers Créole
Créole vers Français